Céramique

Frédéric Métro

Frédéric Métro, sculpteur céramiste de Saint-Philippe, a été sélectionné par Art Sud pour une résidence de jeune créateur réunionnais. Après trois mois de travail au Centre des Arts du Feu, il a présenté son travail à travers l’exposition Émergence, «sur le chemin d’une passion».

Michel Delprete

Michel Delprete était en résidence d’artiste au Centre des Arts du Feu entre les mois de novembre 2011 et février 2012. Ces trois mois de créations ont signé son retour à la matière terre après une longue pause.

Emmanuelle Toulouse

En résidence d’artiste à Art Sud depuis le mois de décembre 2009, Emmanuelle Toulouse n’en est pas à la découverte du matériau basaltique : elle sculpte le basalte et travaille la lave émaillée depuis une dizaine d’années.

Zdenka Svobodova, Miloslav Svoboda

Deux artistes céramistes tchèques, Zdenka Svobodova et Miloslav Svoboda, ont été les acteurs de la dixième résidence d’artiste à Art Sud. Internationalement connus, auteurs de nombreuses expositions personnelles et collectives, les deux artistes se sont laissé imprégner par les énergies de la nature et de la population réunionnaises pour produire une série d’œuvres inédites.

David Leon Gimenez

Céramiste espagnol autodidacte, David Léon Gimenéz explore les voies de terre à l’épreuve du feu. Collaborateur de Claude Berlie-Caillat (sculpteur-céramiste), il est par ailleurs intervenant dans les écoles en céramique/poterie (classes à PAC).

Mickey Arnephy

Aux Seychelles, Mickey Arnephy travaille l’argile, le grès, inspiré par la mythologie de son pays encore proche de la Source. À la Réunion, Claude Berlie-Caillat, directeur d’Art Sud, transforme le basalte, matière volcanique issue du feu initiateur, et réinvente la terre. Naturellement, la rencontre des deux céramistes en pays créole s’est articulée autour du thème du Végétal, de l’Homme, des Origines.

Wali Hawes et Atsuko Ito

Ils tournent, moulent, cuisent… Ils imaginent, inventent, et surtout, observent, écoutent. Car une nouvelle voie s’est ouverte devant eux : la nature réunionnaise, ses modes de vie et ses différentes cultures. Wali Hawes, d’origine indienne, et Atsuko Ito, japonaise, ont déposé leurs valises dans l’atelier de Claude Berlie-Caillat.

Adama Sow

Pour créer, il faut être amoureux de la terre Adama Sow a exposé ses œuvres pour la première fois en 1989 au Musée historique de Gorée. Il a ensuite voulu découvrir d’autres horizons et s’est immergé dans l’univers de la porcelaine en Allemagne, puis au cœur de la faïence en France. C’est en découvrant l’atelier de Jean-Luc Demolliens à Bourgoin (maître de stage à Art Sud), qu’il noue des contacts avec Claude Berlie-Caillat.