Abdellatif Moustad

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En résidence 2010 à Art Sud, le peintre graphiste et calligraphe d’origine marocaine, Abdellatif Moustad, a réalisé plusieurs séries d’œuvres autour de techniques mixant la terre et le basalte réunionnais (la matière) avec la peinture et la calligraphe (l’écriture).

« Chez Abdellatif Moustad, l’écriture et la calligraphie traditionnelles sont d’abord des signes, des images, avant d’être des mots. Elles ponctuent sa peinture comme des traces, des silhouettes, des surimpressions sur les couleurs de la terre : ocres rouges, sable. Tout en finesse, son travail recycle les éléments de l’ornementation traditionnelle : volutes, ornements, moucharabieh, dorures. Le rouge vif y apparaît parfois comme un trait, une griffure sur les pigments couleur terre et le travail de la matière de ses fonds.

Miniatures ou grands formats, son travail évoque toujours la trace, le passage. Quelques fois, des silhouettes filiformes s’y mêlent, évoquant le passage de l’humain dans ces paysages intérieurs, sensibles, marqués par la multiplication des signes et l’extrême délicatesse des matières et couleurs. »

Témoins de son inspiration locale, de grandes silhouettes de terre pigmentées d’émail métallique pour évoquer la lave, et des tableaux de basalte illuminés par les ocres et rouges d’une écriture calligraphique propre à ses origines, côtoyant de grands déroulés sur papier suspendus aux murs comme autant de parchemins mystérieux. Vous avez pu découvrir le résultat de ce travail à travers l’exposition intitulée « Matières et écritures », à la galerie d’Art Sud à Saint-Joseph.