Emmanuelle Toulouse

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En résidence d’artiste à Art Sud depuis le mois de décembre 2009, Emmanuelle Toulouse n’en est pas à la découverte du matériau basaltique : elle sculpte le basalte et travaille la lave émaillée depuis une dizaine d’années. Installée à quelques encablures de Volvic, l’artiste décline une production d’artisanat d’art (décoration intérieure et extérieure, mobilier) et expose ses travaux personnels dans de nombreuses galeries.

À l’occasion de sa résidence d’artiste au Centre des Arts du Feu Art Sud, Emmanuelle Toulouse a découvert puis apprivoisé le basalte réunionnais avec emphase. Sa riche production s’est déclinée autour de trois thèmes (le volcan, l’océan, la nature) et l’artiste sculpteur y a associé d’autres éléments, tels que l’émail, l’étain, le plomb, la terre, le bois flotté ou encore le verre.

Après la mise au point de différentes techniques concernant le travail du basalte, j’ai tissé une relation particulière avec ce matériau noble, naturel et d’une grande diversité, ici à la Réunion. J’ai réalisé des pièces à la fois abstraites et figuratives, évocatrices des trois thèmes à mon sens principaux sur l’île : le volcan, l’océan et la nature. La Réunion a été pour moi une immense source d’inspiration, tant par ses matériaux que ses couleurs et sa lumière, d’où l’effusion des œuvres présentées.

« Et……. fusion », résultat de cette 11e résidence réunionnaise, était exposé à Art Sud du 27 mars au 21 mai 2010.