Frédéric Métro

  • 57
  •  
  •  
  •  
  •  
Frédéric Métro, sculpteur céramiste de Saint-Philippe, a été sélectionné par Art Sud pour une résidence de jeune créateur réunionnais. Après trois mois de travail au Centre des Arts du Feu, il a présenté son travail à travers l’exposition Émergence, «sur le chemin d’une passion».

Frédéric Métro connait bien Art Sud. Il fut parmi les premiers stagiaires du Centre des Arts du Feu à bénéficier d’une immersion de trois mois auprès d’artistes et artisans céramistes en métropole au début des années 2000, après avoir suivi un stage d’initiation et de formation à la céramique à Art Sud. Découvrant l’univers de la création artisanale chez Marc Besacier, potier en Bourgogne, il a prolongé son perfectionnement au fil des années sur son île natale, en parallèle de son activité principale et toujours au contact d’Art Sud.

En décembre 2015, il est sélectionné comme porteur de projet pour intégrer un stage avec le soutien de l’association RéuSite et Art Sud, ayant pour objectif une installation d’atelier de céramiste. Il réalise une exposition de ses premiers travaux originaux, qui mêlent création et artisanat et suit dans la foulée une formation ciblée aux métiers de la céramique. Poursuivant sur sa voie, il est choisi par Art Sud en 2017 pour réaliser une résidence jeune créateur réunionnais.

Et ce sont les œuvres réalisées durant ces trois mois de travail qu’il présente aujourd’hui sous l’intitulé Émergence, « sur le chemin d’une passion », et jusqu’au 15 février 2018 à la galerie d’exposition d’Art Sud. Montées en volumes, travail autour des monochromes ou bicolores, techniques de raku, le sculpteur a laissé libre court à son ressenti pour obtenir des silhouettes féminines volcaniques aux courbes sensuelles, et qui, corps inachevées comme en fusion, conservent un certain mystère.

Expo Émergence, "sur le chemin d'une passion", Frédéric Métro