Exposition à Cheb

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Exposition à Cheb © Gabriel KuzelDans le cadre d’un développement artistique et économique, Claude Berlie-Caillat, artiste et directeur du Centre des Arts du Feu, a été retenu pour présenter une exposition de ses œuvres en République Tchèque dans la ville de Cheb.

Du 8 juin au 13 juillet 2009, les créations contemporaines de l’artiste ont pris place dans la magnifique église Saint-Barthélémy (XVe siècle), lieu d’exposition estival et international.

La première partie de l’exposition, placée sous l’égide de M. Sbynek Illek, directeur de la Galerie G4, comptait 70 œuvres réalisées au Centre des Arts du Feu de Saint-Joseph, et présentées sous forme d’une accroche murale et deux volumes en fer à béton. La réalisation (technique mixte) de ces pièces comprenait de la lave émaillée, du verre (cristal, naco, verre bouteille), feuille d’or, d’argent avec un support bois.

Les intitulés des œuvres se déclinaient en : Série Boites de Vie, Série Fenêtres, Série Molécules, Série Equilibre, Série Lignes de vie, Série Masques, Série Lune, Série Planètes.

Le deuxième volet, intitulé « Installation » et disposé au pied de la colonne centrale de l’église, était éclaté en trois parties : Cheminée, Fécondation, Couple. Les pièces ont été réalisées par la firme EUTIT s.r.o, selon la technique du basalte fondu avec des volumes et formes différentes, chacune d’entre elles proposant une dizaine d’éléments posés sur un lit de sable blanc d’une dimension de 3 m x 1,50 m x 0,20 m.

Parallèlement, des films ont été diffusés sur place :

– Les voleurs de Feu, « Prix de l’Innovation » au Festival International Projection d’Argile 2000 – Réalisation Loïs MUussard, RFO – 13 minutes.

– Images, personnages – Zdenka Svobodova et Miloslav Svoboda, artistes tchèques en résidence à Art Sud, 2007/2008 – Réalisation IMAZCOM – 7 minutes.

– Une île, un monde (production : Ile de la Réunion Tourisme)

Suivez-nous sur Facebook

Articles récents

Par thèmes

Par dates