Journées Européennes des Métiers d’Art

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Journées Européennes des Métiers d'Art 2015
Les 28 et 29 mars, le Centre des Arts du Feu Art Sud a ouvert ses portes aux entrepreneurs artisans d’art de l’association RéuSit, couveuse d’entreprises, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Acteur du territoire en matière d’accompagnement à la création d’activité depuis 2000, l’Institut National des Métier d’Art (INMA) a sollicité l’association RéuSit afin d’organiser la 9e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à la Réunion, placées sous le thème : « Territoires de l’Innovation ». Déjà partenaires dans l’accompagnement de porteur de projet souhaitant tester une activité autour de la poterie, Art Sud et RéuSit ont mis leurs expertises en commun pour proposer des Journées Portes Ouvertes sur le site du Centre des Arts du Feu, autour des métiers d’art accompagnés au sein du dispositif couveuse, et à travers trois axes centraux : les métiers de la terre, le travail collaboratif et les savoirs faire des Réunionnais en matière de métiers d’art. Des rencontres avec les professionnels et des stands de démonstrations (marqueterie, photographie, poterie) ont ainsi permis au public de découvrir les différentes facettes des métiers d’art durant deux jours.

L’association RéuSit
Notre association porte un dispositif de « couveuse d’entreprises », dont le métier est d’héberger juridiquement, administrativement et parfois physiquement de futurs créateurs afin de leur permettre de tester leur activité économique dans un cadre pédagogique personnalisé et sécurisé.
Présent sur le territoire réunionnais depuis 2000, RéuSit accompagne via des chargés de mission des « entrepreneurs à l’essai » dans l’apprentissage du métier d’entrepreneur et dans la gestion administrative et comptable de l’activité. Chaque année, sur l’ensemble du territoire, c’est plus de 400 porteurs de projet que nous accueillons et en moyenne 120 « couvés » que nous hébergeons et accompagnons tant sur le plan social qu’économique.
Dans le cadre de notre dispositif, nous accompagnons régulièrement des projets relevant des métiers d’art tels que des activités d’art floral, de graphisme, de photographie, de vannerie, de marqueterie, de bijoutier, de chapelier, de céramiste ou encore de tourneur céramiste.

 

Suivez-nous sur Facebook

Articles récents

Par thèmes

Par dates