Workshop « Antique 2.0 »

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
Workshop "Antique 2.0" © Art SudDans le cadre de ses missions de sensibilisation à la céramique, le Centre des Arts du Feu a reçu dans ses ateliers Alice Aucuit, plasticienne céramiste et Jean-Charles Prolongeau, plasticien, précurseur du maillage conventionnel entre l’ESA La Réunion, l’ENSA Limoges et Art Sud.

Du 17 au 28 octobre 2016, les deux plasticiens ont dirigé un workshop autour du thème “Archéologie fictive”. L’Antiquité inspire depuis toujours la civilisation occidentale. Tel un système de poupées russes, les successions de courants artistiques empruntés font écho au modèle antique gréco-romain : renaissance, classicisme du XVIIe siècle, néoclassicisme, art moderne et contemporain….

Alice Aucuit, à travers l’emploi de l’argile, propose des interrogations sur la fonction et le statut de l’objet, sur la frontière mouvante entre l’art contemporain et l’artisanat, sur le fait-main et la série. La céramiste traite sous des formes de la relation entre évènements quotidiens, banals, faits d’actualité et mémoire collective ou personnelle, du rapport entre l’Homme, la culture et l’objet.

Jean-Charles Prolongeau, plasticien et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, est désormais un habitué du Centre des Arts du Feu, puisqu’il y vient régulièrement diffuser son savoir autour de la porcelaine et accompagner les étudiants de l’ESA Réunion dans leurs recherches artistiques.

 

Suivez-nous sur Facebook

Articles récents

Par thèmes

Par dates