Exposition au Musée Faure

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Exposition au Musée FaureL’exposition « Terres basaltiques » de Claude Berlie-Caillat se tient au Musée Faure jusqu’au 5 septembre 2010.

« La présentation des œuvres de Claude Berlie-Caillat au Musée Faure en cet été 2010 est une première muséale en France métropolitaine. Intéressante évolution artistique que celle de ce céramiste globe-trotter qui découvre sa passion au fil de ses voyages, la perfectionne dans l’atelier, encore savoyard à l’époque, de Jean Girel, avant de poser ses valises voici un quart de siècle sur l’île de la Réunion.

C’est là qu’il va se métamorphoser peu à peu en « pionnier des Arts du Feu », puisqu’il aborde progressivement toutes les disciplines plastiques liées à la céramique, au verre, à la pierre volcanique de sa terre d’adoption.

« Terres basaltiques » au Musée Faure est le résultat de cette rencontre de l’artiste avec une terre d’eau et de feu : il présente des boîtes et des urnes magmatiques où il mêle avec bonheur la lave émaillée et le verre aux éclatantes couleurs tropicales. Autant de jalons à l’image de son île d’adoption, qui, dit-il, « n’a pas de tradition céramique ». Peut-être Claude Berlie-Caillat est-il en train d’en inventer une à travers ses propres créations et le Centre d’Art qu’il anime à Saint-Joseph, sur la côte sud de la Réunion.

De son premier atelier de Challes-les-Eaux dans les années 1970 à cette exposition savoyarde de 2010, c’est tout le témoignage de son passionnant parcours, de ses expérimentations et de ses inventions plastiques que nous apporte cet artiste attachant et resté très simple. » – André Liatard, commissaire d’exposition, conservateur du Musée Faure (Aix-les-Bains).

Suivez-nous sur Facebook

Articles récents

Par thèmes

Par dates